L'histoire du café viennois

L'histoire du café viennois

Alors que Vienne est une nouvelle fois assiégée par les Turcs en 1683, un jeune noble polonais du nom de Franz Goerg Kolschitzky, âgé de 23 ans, entre en scène. Ayant vécu à Istanbul pendant dix ans et parlant le turc, il offre ses services pour tenter de traverser les lignes ottomanes. Il réussit à passer et fournit à Charles de Lorraine tout ce qu'il veut savoir sur les assiégeants et les assiégés. Fort de ces informations, l'Archiduc attaque les Turcs et les met en déroute. En fuyant, ces derniers abandonnent canons, munitions et provisions, parmi lesquelles se trouvent cinq cents sacs de café. Kolschitzky est fêté comme un héros et décoré. On lui offre la nationalité autrichienne, les cinq cents sacs de précieux grains et l'autorisation d'ouvrir un débit de café. C'est le " Zur Blauen Flasche " (la Bouteille Bleue).Il y prépare le café comme il l'a appris à Istanbul, " à la turque ", en une décoction de bouillie à l'eau. Les Viennois n'apprécient pas et ses affaires vont mal. Kolschitzky a alors l'idée de filtrer son café, d'y ajouter une cuillère de crème fouettée et une cuillère de miel. Le succès est immédiat. L'établissement ne désemplit plus. d'autant plus que sur sa lancée, Kolschitzky accumule les initiatives pour relancer l'intérêt de ses clients. Il propose de la musique classique, le dimanche, et la presse tous les matins,(aujourd'hui encore les cafés de Vienne mettent les journaux du jour à disposition de leurs clients). Il popularise également une viennoiserie célébrant sur la victoire sur les Ottomans : le fameux kipfel ou croissant, dont la forme rappelle le croissant turc.

 

Vienne compte d'autres cafés célèbres comme le Herrenhof et l'Impérial appréciés de Brahms et Mahler, le Central où Trotski jouait aux échecs et le Sacher qui a donné son nom au fameux gâteau au chocolat que l'on sert toujours.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×