Matériel nécéssaire


Anti-Monte-Lait

L'Anti monte lait est un outil indispensable pour empêcher que le lait déborde de la casserole lorsqu'on le fait bouillir.  En général rond, il peut se présenter sous différentes formes et matières (inox, verre par exemple) :

Autocuiseur

 Un Autocuiseur est une sorte de faitout ou marmite hermétiquement fermée dans laquelle on fait augmenter la température et la pression pour cuire les aliments beaucoup plus vite.

Balance de Cuisine

La Balance de Cuisine sert à peser les ingrédients qui composent une recette, en particulier les desserts. Elle peut revêtir différentes formes et peut être manuelle (avec des poids ou un système mécanique) ou électronique comme celle ci-dessous :

 

Batteur

Un Batteur (électrique) est un appareil qui remplace le fouet manuel permettant de battre les différents ingrédients d'une préparation,  qui fonctionne à plusieurs vitesses, et dont les accessoires sont soit en matière plastique soit en métal. 

Conseils d’utilisation :
  • - Vitesse rapide : pour monter les blancs en neige
  • - Vitesse moyenne ou lente : pour la mayonnaise, les potages et les crèmes

Bol

Un Bol est un récipient de forme hémisphérique d'environ 16 cm de diamètre, et servant à contenir les boissons du petit déjeuner. Il est beaucpup plus grand qu'une tasse, et ne possède pas d'anse.
Le Bol peut avoir une couleur uniforme ou être décoré pour plaire aux enfants 

 

Bouteille

Une Bouteille est un flacon originellement de verre avec un orifice étroit (goulot) permettant de mettre un bouchon. La bouteille sert à conserver différentes sortes de liquides ; eau, vin, alcool, jus ... etc
De nos jours on voit de plus en plus de bouteilles en matières plastiques qui rempacent les bouteilles de verre.
La forme des bouteilles est très variée 

Casse-noix

Le Casse-noix est un ustensile en forme de pince qui permet de briser la coque des noix (et souvent des noisettes) sans abîmer le fruit interne.

 

Casserole

Une Casserole est un récipient à bords hauts, presque cylindrique, et fabriquée le plus souvent en métal (cuivre, aluminium, fer, inox). La Casserole sert à faire chauffer, bouillir ou cuire les ingrédients et comprend un anse permettant de la tenir. Elle peut également avoir sur le coté un bec verseur pour un écoulement souple du liquide contenu.

Les Casseroles peuvent aussi être émaillées, ou recouvertes d'un revêtement anti-adhésif, ou dans de nouveaux matériaux (plastique alimentaire ou verre par exemple).

Chalumeau

- Le Chalumeau est à la base un outil de bricolage toutefois il peut aussi rendre bien des services en cuisine.

C'est un outil qui utilise une petite bonbonne de gaz pour faire une flamme puissante.

Ses principales utilisations culinaires sont :

  • enlever les restes de plumes et de cire sur les volailles après leur plumage
  • caraméliser le dessus des crèmes brûlées avant de les servir.

- Le Chalumeau est aussi un terme qui peut désigner une paille pour boire les boissons rafraîchissantes dans un grand verre.

Chauffe-plat

Un Chauffe-Plat est un ustensile ou un système qui permet de conserver les plats au chaud sur la table à manger.

Chinois

Le Chinois est un ustensile de cuisine similaire à une passoire mais il se présente en forme de cône et a une trame plus fine.  Il est utilisé pour filtrer les jus et les sauces par exemple.

Ciseaux

Les Ciseaux de cuisine ressemblent aux ciseaux classiques. Ils sont cependant constitués de plastique renforcé au niveau des poignées et de lames en acier cranté. Ils servent à ciseler certains ingrédients, ou ébarber les poissons.

 

Cocotte Minute

Une Cocotte Minute est un autocuiseur

A l'origine la Cocotte Minute était une marque déposée qui est devenue un nom usuel.

Coquetier

Un Coquetier est un petit récipient qui permet de maintenir un oeuf à la coque, pendant qu'on le déguste.
Les coquetiers peuvent être simples ou décorés pour amuser les enfants :

Il existe aussi des coquetiers qui ferment avec un couvercle afin que le jaune de l'oeuf ne refroidisse pas trop vite ;-)

 

Coupelle

 

Une Coupelle est un petit récipient ayant souvent la forme d'une coupe arrondie, et parfois tout autre dessin. Elle est utilisée pour mettre des petits ingrédients dedans, comme par exemple des petits gateaux à apéritif.

 

Couvert

 

Un Couvert est l'ensemble des ustensiles de table nécessaires à une personne ; traditionnellement il se compose d'un couteau, une fourchette, une cuillère au minimum. Mais sa signification s'est élargie au cours des temps, et aujourd'hui un Couvert intégre souvent dans l'esprit des gens, d'autres éléments du service de table comme l'assiette, les verres .... etc

"Mettre le couvert" c'est aussi préparer la table de la salle à manger pour l'ensemble des convives 

Couteau à découper

Couteau à désosser

Couteau à pain

Couteau à steack

Couteau japonais

Couteau office bec d'oiseau

Couteau office

Filet de sole

Fourchette

Suédois

Cul de Poule

Un Cul de Poule est un récipient en inox, rond, à fond plat et large bord évasé qui sert à préparer les différents mélanges d'ingrédients, à faire les pâtes et sauces onctueuses.

 

Dariole

 

Une Dariole est un moule de petite taille et de forme cylindrique, à peine évasé, utilisé le plus souvent en pâtisserie

Daubière

Une Daubière est un récipient de cuisson servant principalement aux longs mijotages (cuisson de la daube) ou pour les longues cuissons au four.

Daubière trouvée dans l'épave de l'Astrolabe qui a sombré lors de l'expédition Lapérouse en 1788

 

Ecumoire

Un Écumoire est un ustensile à long manche, ayant une partie ronde légèrement bombée et percée de trous. L'écumoire sert à écumer le bouillon par exemple, ou à retirer les légumes d'une marmite en les égouttant.

 

Egouttoir

Un égouttoir est un récipient muni de nombreux petits trous qui permet d'une part d'égoutter les légumes ou fruits après lavage, et d'autre part d'isoler les légumes de leur jus de cuisson.
Egouttoir trouvé dans l'épave de l'Astrolabe qui a sombré lors de l'expédition Lapérouse en 1788 

 

Entonnoir

Un Entonnoir est un ustensile, de forme conique avec un trou au centre permettant de verser un liquide dans un récipient à goulot étroit. Les entonnoirs se fabriquent soit en plastique, en acier inoxydable, en tôle émaillée ou étamée.

Eplucheur

 

Un Eplucheur est une sorte de couteau pointu à lame courte, avec deux fentes à bord très coupant, permettant d'éplucher les légumes ou les fruits.

 

Fouet

Un Fouet est un ustensile muni d'un manche et de fils métalliques rigides, qui sert à battre rapidement les sauces, crèmes ou blancs en neige afin de les aérer ou de les rendre plus fermes.

 

Friteuse

La Friteuse comprend une bassine contenant l'huile et un panier métallique qui sert à remonter, puis égoutter les frites lorsqu'elles sont cuites.

Aujourd'hui on trouve des friteuses électriques, plus modernes et retenant l'odeur de friture.

 

Gril

Un Gril est ustensile de cuisine servant à griller de la viande, des saucisses, du poisson ou des légumes.
Le Gril peut se présenter soit sous forme de grille métallique que l'on place au-dessus de la braise, soit sous forme d'une plaque métallique (fonte, aluminium par exemple) possédant des rainures dans lesquelles s'écoulent la graisse ou l'huile de cuisson :

Grille-pain

Un Grille-Pain est un appareil qui permet de faire griller des tranches de pain ou des toasts. 

Les Grille-pain électriques sont parfois appelés par leur nom anglais : "toasters

Grolle

Une Grolle est un récipient fabriqué dans une pièce de bois et muni d'un couvercle et de différents orifices sur son pourtour :

La Grolle est utilisée comme une gourde amicale, contenant du vin ou de l'alcool, que l'on se passe de convive à convive, chacun utilisant un des orifices pour boire une partie de son contenu. C'est une spécialité des Alpes (Savoie) et du Jura. On trouve des Grolles de différentes tailles à 4, 5, 6, 8 becs ....

L'origine de la Grolle viendrait des bergers du Val d'Aoste (La Grola) qui versaient du café ou de la liqueur dans des sabots de bois, d'où le nom de Grolle !

Hachoir

Un Hachoir est un ustensile qui sert à hacher les ingrédients qui composent certaines recettes. Il peut être manuel à lame tranchante en forme d'arc de cercle, ou mécanique (avec une petite manivelle), voire électrique (en particulier pour la viande).

Le Hachoir berceuse est muni de deux petits manches permettant de le prendre avec deux mains. Il nécessite une planche pour contenir les ingrédients à hacher.

 

Huche à Pain 

Une Huche à Pain est un coffre, généralement en bois ou en osier, qui permet de conserver le pain.

 

Jarre

Une Jarre est un grand récipient en forme de vase au col resserré, permettant de transporter les liquides. Les Jarres ont des tailles très variables, souvent de grande dimension.

Jatte

Une Jatte est un récipient de forme hémisphérique avec un petit fond plat pour qu'elle puisse tenir sur la table. Elle est le plus souvent en verre, métal ou plastic.

Lèchefrite

La Lèchefrite est un ustensile rectangulaire, en fer battu ou émaillé, servant a recueillir le jus des rôtis sous un grill ou une broche.

Louche

Une Louche est un ustensile à long manche avec une partie ronde et creuse en forme de poche. La louche est le plus souvent utilidée pour servir la soupe ou le potage.

 

Mandoline

La Mandoline est un accessoire qui permet de couper les fruits et les légumes en fines tranches ou en lamelles.

Elle se compose d'un socle sur lequel est fixé une lame. Le fait de passer l'aliment sur la lame le découpe. Cela permet de faire une découpe parfaite en un temps record.

Il existe plusieurs types de lames plates ou nervurées pour varier les découpes.

 

Ménagère

Une Ménagère est un ensemble de couverts (couteaux, fourchettes, cuillères ....). Autrefois les ménagères les plus prisées étaient en argent (à l'exception de la lame des couteaux). Aujourd'hui, les ménagères en inox sont plus utilisées car plus faciles à entretenir.

Une petite ménagère comprend 18 pièces (1 couteau, 1 fouchette et 1 cuiller pour 6 personnes).

La ménagère complète comprend un ensemble complet pour 12 personnes, avec 100 pièces au total :

  • 12 Fourchettes de table
  • 12 Cuilleres de table
  • 12 Couteaux de table
  • 12 Fourchettes à dessert
  • 12 Cuilleres à dessert
  • 12 Cuillerères à café
  • 12 Fourchettes à poisson
  • 12 Couteaux à poisson
  • 1 Cuillère de service
  • 1 Fourchette de service
  • 1 Louche
  • 1 Pelle à tarte

le tout dans un Coffret de rangement !

 

Micro ondes

 

Le four à micro ondes est un four qui fonctionne suivant le système du radar. L'envoi d'ondes électromagnétiques sur les aliments permet d'exciter (faire vibrer) les molécules. La vibration des molécules des aliments entraîne un échauffement par frottement.

Son utilisation principale est de réchauffer les plats ou décongeler les aliments.

Toutefois on voit de plus en plus de recette spécialement faites pour l'utilisation du micro onde, comme mode de cuisson.

 

Mortier

Un Mortier est un récipient en forme de bol à bords très épais, en général en bois. On lui associe un pilon, soit en bois, soit en inox, pour écraser ou piler les aliments qui rentrent dans la composition de certaines recettes

 

Moulin à Poivre

Un Moulin à poivre est un récipient contenant des grains de poivre et muni d'un système d'engrenage lui permettant d'écraser les grains pour les réduire en poudre, directement au-dessus d'un plat ou d'une assiette.

Il y a de nombreuses variétés de Moulins à poivre

 

Ouvre-boîte

Un Ouvre-boîte est un petit ustensile permettant d’ouvrir les boîtes de conserve métalliques. Il est composé d’une lame pointue servant à découper le couvercle, et d’une autre lame légèrement fendue qui sert de levier sur le bord de la boîte de conserve.

L'Ouvre-boîte peut aussi être mécanique avec une roue dentée permettant d'avancer sur le pourtour de la boîte

 

Panier à salade

Un Panier à salade est un ustensile construit en forme de grillage de fils de fer, qui sert à secouer les feuilles de salade verte, afin d'éliminer les goutellettes d'eau du lavage.

Aujourd'hui on utilise de plus en plus une essoreuse à salade.

 

Passoire

La passoire est un ustensile de cuisine équipée d'un tamis hémisphérique permettant de séparer les liquides des solides. Elle peut être en acier, ou en matière plastique, et a différentes tailles.

Cela peut-être également un récipient plus gros, muni de trous multiples permettant d'égoutter certains légumes.

 

Pèse-sirop

Un Pèse-sirop est un ustensile qui ressemble à un petit thermomètre et qui sert à indiquer la teneur en sucre d'un sirop.

Pinceau

Un Pinceau de cuisine est un ustensile à manche avec des poils en nylon en forme de pinceau de peintre. Il sert à répandre uniformément sur un aliment (viande, poisson, gâteau .... par exemple) des subtances liquides (beurre fondu, sauce, oeuf ....).

 

Plat

1. Un Plat est un récipient plus grand qu'une assiette pouvant contenir l'ensemble d'un mets et servant à poser sur la table à manger. Chaque convive pouvant ensuite se servir individuellement.
Le Plat peut avoir différentes formes : allongé, rond, ovale, carré, rectangulaire, et peut être quasiment "plat" ou en creux.

2. Un Plat est aussi un des éléments du menu : Hors d'oeuvre, Entrée, Poisson, Viande, Dessert.

 

Poêle

Une Poêle est un ustensile de cuisson, peu profond, de forme ronde et muni d’un manche. Elle permet de faire revenir, frire ou sauter des aliments ou des préparations (crêpes, omelettes, pommes de terre .…)

 

Poêle à Paella

La Poêle à Paella a la forme d'un grand plat rond en métal à bords évasés et muni de deux anses diamétralement opposés.  
Il en existe de petites et très grandes tailles 

Poissonnière

La Poissonnière est un grand récipient allongé à hauts bords. Elle permet de faire cuire les poissons au court-bouillon, en entier.

La Poissonnière est munie d'un couvercle et d'une grille qui permet de retirer le poisson, une fois cuit, sans l'abîmer.
Nota : Compte tenu de sa longueur, et pour mieux disperser la chaleur, il est préférable de faire chauffer la Poissonnière avec deux feux.

 

Presse-agrumes

Le Presse-agrumes est un ustensile servant à recueuillir le jus des agrumes

 

Le Presse-citron est un presse agrumes spécialement adapté pour les citrons

Presse-purée

 

Le Presse-purée est un ustensile permettant de réduire en purée les légumes cuits.

Il est aussi parfois appelé "presse-légumes"

 

Râpe

Une Râpe est un ustensile qui sert à réduire en fines particules différents produits alimentaires (légumes, fromages ...)

 

 

Rouleau à Patisserie

Un Rouleau à Pâtisserie est un ustensile de cuisine cylindrique, généralement en bois, muni d'une poignée à chaque extrémité servant a abaisser et étirer la pâte par un mouvement de va-et-vient sur le plan de travail.

 

Saladier

Un Saladier est un récipient assez grand, creux, plus ou moins profond selon le modèle, accompagné de couverts pour servir la salade.

Salière

Une Salière est un petit récipient qui contient du sel fin, et qui permet de saler un plat ou le contenu d'une assiette.

Il existe de nombreux types de salières très différents, et parfois très mignons ;-)

 

Saucier

Le Saucier est un récipient qui permet de servir les sauces ou les jus qui accompagnent les plats.

 

Sauteuse

Une Sauteuse est un ustensile ayant la forme d'une poêle à bords verticaux et hauts, munie d'un couvercle.

 

Sorbetière

Une sorbetière est un appareil de cuisine permettant de réaliser des glaces et sorbets. Elle comprend en particulier un bac réfrigérant et une palette intérieure qui tourne à l'aide d'un moteur électrique et permet aux ingrédients de se transformer en glace.

Spatule

Une Spatule est un ustensile à long manche, ayant une partie plate et large (avec ou sans trous).  La spatule sert à soulever les aliments par le dessous sans les abîmer, dans une poêle par exemple. Il en existe de plusieurs matières (bois, métal ou matériau anti-adhésif).

 

Tajine

Le Tajine est un mets originaire du Maghreb, dont la cuisson s'effectue doucement dans un plat spécial. On trouve de multiples recettes de Tajines en fonction des ingrédients qui les composent (viandes, légumes, fruits secs, épices, parfois poissons ....).

 

Tasse

 

Une Tasse est un récipient à hauts bords, servant à boire un liquide chaud (café, thé, infusion ... par exemple).. Elle est munie d'un anse qui permet de ne pas se brûler les doigts lorsque le liquide contenu dans la Tasse est très chaud.

 

Théière

 

Une Théière est un ustensile de forme arrondie dans lequel on prépare et on sert le thé. La Théière comporte un anse, un bec verseur, un couvercle et un filtre à thé.

 

Thermos

Un (ou une) Thermos (nom de la marque) est une bouteille isolée à double paroi qui permet de conserver un liquide au chaud ou au froid (café, thé, soupe, coca ....).

Tire - Bouchon

Un Tire - Bouchon est un ustensile qui permet de déboucher les bouteilles sans effort important.
Il existe plusieurs types de Tire - Bouchon dont le plus courant un outil muni d'une hélice hélicoïdale qui rentre à l'intérieur du bouchon en la tournant. Ensuite soit l'on tire à la force du poignet, soit on utilise le système de démultiplication des forces pour une extraction plus aisée du bouchon.

 

Wok

Un Wok est un ustensile d'origine chinoise, qui ressemble à une sorte de grande poêle en forme demi-sphérique. Cette forme arrondie permet de saisir les aliments au centre et de les retourner très facilement.

 






 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×